Selon la FEVAD, le e-commerce a connu un véritable essor en 2020 sur l’ensemble des pays européens (+10 % par rapport à 2019), notamment à cause de la crise du COVID 19 qui a accéléré la tendance positive de la vente sur internet de produits de détail*. La vente en ligne représente donc une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’international.
En tant que professionnel, vous avez fait le choix de vendre vos produits sur internet, à l’aide d’un site e-commerce. Cela vous permet de toucher une clientèle plus large et ainsi de développer votre chiffre d’affaire. Vos clients se trouvent un peu partout sur le territoire français. Fort de ce succès, vous avez envie de passer une étape supplémentaire et de proposer vos produits à la vente à l’étranger.
*Etude de la FEVAD « Bilan 2021 du e-commerce en Europe / étude Ecommerce Europe et EuroCommerce » à retrouver ici
Critères à prendre en compte dans le choix des pays
Si vous vous limitez à vendre dans les pays européens, les choses seront forcément plus faciles que si vous décidez de vendre en Asie ou aux États-Unis, et pas que pour des considérations de transport. Pour commencer, vous pouvez vous lancer dans un seul pays, dans lequel il y a de la demande pour les produits que vous vendez et une faible concurrence (information dont vous disposez, après avoir réalisé une étude de marché). Il vous faudra étudier la législation du pays choisi, notamment en terme de vente sur internet et de droits du consommateur.
Livraison des produits
Votre site internet de vente en ligne devra présenter clairement à vos clients étrangers :
- les délais de livraison sur lesquels vous pouvez vous engagez, forcément plus longs que ceux que vous proposez en France,
- les coûts de livraison, intégrant souvent des taxes et des frais de douanes, qui peuvent être fonction de la nature des produits vendus.
TVA
Une réforme de la TVA sur les ventes réalisées via un site e-commerce est entrée en vigueur le 1er juillet 2021, notamment pour lutter contre la fraude à la TVA pour les produits exportés. Vous trouverez plus d’informations sur le sujet sur le site du Ministère de L’Économie, des Finances et de la Relance : ici !
Conditions générales de vente et conditions de garanties
Elles doivent obligatoirement être rédigées dans la langue du client. Les réclamations de garantie courent dans des délais plus ou moins longs selon les pays, il vous faudra donc adapter votre politique de SAV, en conséquence. Il peut être intéressant ici d’avoir un numéro de téléphone local pour contacter le SAV afin de rassurer le client.
Vous devez intégrer aussi le délais de rétractation dans votre politique de SAV, qui est aujourd’hui fixée à 14 jours pour les achats en ligne pour l’ensemble des pays de l’Union Européenne, mais différent pour les pays hors UE.
Conditionnement des produits
Si vous vendez dans un pays dont la langue n’est pas le français, il faudra un emballage et un étiquetage de votre produits traduit dans la langue de vos clients. Les étiquette devant afficher toutes les mentions obligatoires, en fonction du pays.
Optimisation de votre site internet pour vendre à l’étranger
Choix du nom de domaine
Le premier paramètre à étudier lors du lancement de votre site internet de vente à l’étranger, est le nom de domaine que vous souhaitez lui donner.
Site multi-langue
Vous prévoyez un seul site multi-langue. L’internaute choisit la langue dans laquelle le site va s’afficher, à l’aide le plus souvent d’un menu sous forme de drapeaux, ou d’initiales des pays. Il faut néanmoins être vigilent, un drapeau représente un pays et non pas une langue, certains pays pouvant avoir plusieurs langues, et une langue pouvant être commune à plusieurs pays.
Cette solution est particulièrement adaptée aux sites proposant des hébergements touristiques (hôtels, campings, …). Vous gérez ainsi un seul et unique planning de réservation dans le back-office de votre site, pour l’ensemble des clients français et étrangers. La traduction porte essentiellement sur les menus et le contenu rédactionnel : description des hébergements ….
Exemple : Le site internet https://www.moulinabbaye.com/, est un site en français, qui devient https://www.moulinabbaye.com/en/ en anglais et https://www.moulinabbaye.com/es/ en espagnol. Nous avons ici un seul site e-commerce qui permet de vendre des hébergements en France et dans 2 pays étrangers.
Site par nom de domaine
Vous faites le choix d’avoir autant de sites internet que de pays (ou de langues) dans lesquels vous proposez vos produits.
- Soit la première partie du nom de domaine est la même pour tous les pays et seule l’extension change. Exemple : www.ma-marque.fr (france), www.ma-marque.es (espagne), www.ma-marque.de (allemagne), … Dans ce cas, il faut bien se renseigner sur le sens que « ma-marque » peut avoir dans chacun des pays.
- Soit vous choisissez des noms de domaine différents pour chaque pays (www.monsite-france.fr, www.monsite-espagne.es) …, que vous pouvez adapter à la culture de chaque pays.
Gestion des devises et moyens de paiement
Pour les ventes réalisées en Union Européenne, ce n’est pas compliqué la devise est l’euro pour tous les pays, aucune gestion des devises n’est requise. Cependant si vous prévoyez de ventre vos produits hors UE, il faudra intégrer à votre site e-commerce un plugin de conversion de devises. Il permettra une gestion des taux de change efficace, avec l’affichage automatique de vos produits au bon prix, dans la bonne devise.
Vous devez aussi adapter les moyens de paiements aux pays ciblés et gagner la confiance de vos visiteurs en leur proposant un moyen de paiement auquel ils sont habitués. Il faut éviter les abandons de panier, parce que le visiteur n’est pas rassuré avec les moyens de paiement que vous proposez.
Stratégie SEO
L’ensemble des pages de votre site doit être traduit par une personne ayant connaissance de la culture du pays, pour « coller » au plus près aux attentes de votre nouvelle cible. Il faut absolument éviter la traduction automatique, qui sera aussi moins qualitative pour le référencement naturel et ne sera pas appréciée par les visiteurs. Lors de la traduction, il est important de penser SEO et moteurs de recherche, les mots clés pouvant différer d’un pays à un autre. Pensez aussi à traduire les images de votre site et de renseigner une balise « alt » pertinente pour le référencement. Une même image n’aura pas forcément le même nom et la même balise alt pour tous les pays.
Le fait de mettre en avant que l’entreprise soit française (ou que les produits soient de fabrication française par exemple), peut déclencher l’acte d’achat plus facilement dans certains pays. Mais pas forcément pour tous…
Protection des données et RGPD
Le RGPD ou le règlement général sur la protection des données, concerne l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Ce texte a pour vocation de protéger les personnes physiques quant à l’exploitation de leurs données personnelles (collecte et traitement). L’utilisateur d’un site internet doit donc donner son consentement (en « acceptant les cookies ») au stockage d’informations (ses préférences, …) sur son navigateur.
Hors UE, certains pays offrent une protection juridique identique à celle du RGPD. Il est donc obligatoire que votre site soit adapté pour respecter cette réglementation.
La vente en ligne de produits et service est donc une véritable opportunité pour les entreprises qui souhaitent se développer à l’étranger. Cependant pour que la démarche soit un véritable succès, il est important de se doter d’un site internet e-commerce attractif, qualitatif et adapté à chaque pays, respectant les attentes locales des consommateurs et les réglementations en vigueur.