Vous les connaissez déjà sans doute par cœur : les réseaux sociaux font partie intégrante de nos pratiques numériques et influent sur nos comportement en ligne. Les entreprises ne doivent pas mettre de côté ces différents canaux qui peuvent à la fois leur offrir visibilité, tout en développant leur notoriété.
Qu’est-ce qu’un réseau social ?
C’est un espace en ligne où se regroupe des personnes physiques ou morales (associations, entreprises..) et qui permet aux inscrits de se constituer un réseau « d’amis » ou de connaissances professionnelles. Un réseau social fournit à ses membres des outils et interfaces pour qu’ils puissent communiquer, se présenter, échanger, voire vendre.
En France, les principaux réseaux utilisés sont Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Youtube et Pinterest.
L’avantage avec les réseaux sociaux, c’est qu’ils s’adressent aussi bien aux particuliers (qui ont des centres d’intérêts, qui partagent des informations) qu’aux professionnels (qui s’en servent pour faire connaître leur entreprise, leurs services, effectuer des recrutements, faire des liens vers leur boutique en ligne…).
Bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent se révéler être un excellent outil de web-marketing au service de votre stratégie commerciale.
Les réseaux sociaux : des bénéfices non-négligeables pour votre activité
Gagnez en visibilité !
Les réseaux sont aujourd’hui des vecteurs de communication au même titre que d’autres médias plus classiques, mais leur coût est moindre et le retour sur investissement plus intéressant. Que vous soyez un responsable de TPE/PME ou un indépendant, se créer une page au nom de votre société vous permet de diffuser les informations essentielles sur votre entreprise (nom, adresse, téléphone…) et de proposer un lien vers votre site Internet pour générer davantage de trafic.
Augmentez votre nombre de prospect, fidélisez vos clients
Facebook est très pratique pour annoncer la sortie d’un nouveau produit ou lancer une opération événementielle (des offres promotionnelles, des codes promo accordés aux clients inscrits à votre newsletter…). Sachant qu’aujourd’hui en moyenne, un client génère 100 contacts et que 90 % des internautes font confiance à l’avis d’un ami, ces informations peuvent être relayées rapidement et créer le « buzz » permettant d’attirer de nouveaux prospects.
Interagissez avec vos prospects et clients
L’utilisation du web se voulant de plus en plus interactive, les internautes n’hésitent plus à communiquer avec les entreprises. Vous pouvez ainsi recevoir des avis de vos clients, répondre à des demandes spécifiques, les remercier, ou encore créer des sondages.
Augmentez le trafic vers votre site Internet
Sur certains marchés très concurrencés, les entreprises utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour générer plus de trafic vers leur site. D’ailleurs, les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux pour acheter en ligne. Une étude a démontré que les visites sur les sites internet de plusieurs détaillants avaient augmenté de 26 % grâce à leur page Facebook. Décidément, un canal à ne pas négliger !
Cogitime et l’accompagnement Web-Marketing
Nous vous proposons un accompagnement web-marketing pour mettre en lien votre site internet et vos réseaux sociaux. Nous vous conseillons sur les bonnes pratiques pour optimiser votre présence en ligne et ainsi vous faire gagner en visibilité. Notre objectif est d’élaborer un plan de communication sur les réseaux que vous privilégiez. Enfin, Cogitime vous propose un suivi et une analyse des performances de votre stratégie commerciale sur les réseaux.
Vous souhaitez dynamiser votre présence en ligne grâce aux réseaux sociaux, pensez à l’expertise Cogitime