Odoo V16, la nouvelle version de Odoo est sortie en octobre dernier. Elle a été présentée lors de Odoo Experience 2022, qui s’est tenu au Palais des expositions du Heysel à Bruxelles (du 12 au 14 octobre). Événement qui a rassemblé sur 3 jours plus de 10 000 participants, venus du monde entier.
Odoo V16 présente un certain nombre d’évolutions par rapport à la précédente version, dont le détail est disponible sur le site internet de Odoo :
? nouvelles fonctionnalités Odoo V16
Les principales nouveautés et améliorations à retenir :
- L’accès à un dark mode, permettant de travailler sur un fond sombre, comme cela existe déjà pour d’autres applications et systèmes d’exploitation.
- La création d’une nouvelle application : l’application Connaissance (knowledge app), qui permet la centralisation et la synchronisation de l’ensemble des informations de l’entreprise.
- Le développement de fonctionnalités pour gagner en ergonomie et rapidité :
- le design global de l’application a été amélioré,
- l’utilisateur est directement en mode édition : les boutons « modifier » et « sauvegarder » ont été supprimés.
Nous présenterons ici 2 nouveautés majeures de Odoo V16 :
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- la nouvelle tarification mise en place par Odoo pour cibler d’avantage les petites entreprises et leur permettre d’accéder à la digitalisation à moindre coût,
- la nouvelle application Connaissance (knowledge app).
Nouvelle tarification pour Odoo V16
La différence majeure entre la tarification de Odoo V16 par rapport à la V15, est que le coût n’est plus fonction du type et du nombre de modules choisis, mais seulement du nombre d’utilisateurs.
La version standard, qui correspond à la version entreprise est proposée à 19,90 € / utilisateur / mois la première année, pour toute signature d’un contrat annuel. Il est possible de bénéficier de ce tarif sur 3 ou 5 années consécutives, en contre-partie d’un engagement sur la même durée.
Pour la création d’un ERP sur mesure dédié à l’activité de votre entreprise, et nécessitant du développement informatique spécifique et complémentaire à l’intégration des modules, il vous faudra choisir la formule personnalisée à 29,90 €/mois par utilisateur. Là aussi le tarif peut être bloqué en fonction de la durée d’engagement.
La version standard et la version personnalisée donnent accès toutes les deux, à l’ensemble des applications d’Odoo (soit plus de 100 modules).
Il est possible aussi de choisir une seule application, avec un nombre d’utilisateurs illimité pour un coût de 0 €, hébergement online et sauvegardes quotidiennes inclus !
L’objectif pour Odoo avec cette refonte tarifaire, très attractive la première année, est de cibler les petites entreprises ayant peu d’utilisateurs. Une fois converties en clients, ces entreprises se seront familiarisées avec le logiciel (son interface, son ergonomie, sa facilité d’utilisation) et seront convaincues d’installer en interne d’autres modules Odoo pour piloter au mieux leur activité : CRM, comptabilité, vente en ligne, …
Application Connaissance débarque avec Odoo V16
L’application Connaissance permet de gérer de façon centralisée et mutualisée, l’ensemble des informations et connaissances d’une entreprise. L’intérêt est de pouvoir la connecter avec l’ensemble des autres modules déjà installés dans votre entreprise : CRM, comptabilité, gestion des stocks, …
Avec l’application Connaissance de Odoo, vous avez la possibilité de :
1/ Centraliser les informations, dans un endroit unique accessible à tous
- créez des articles grâce à l’éditeur de texte Odoo présentant les fonctionnalités classiques de mise en page, mise en forme, d’insertion d’images…
- organisez vos articles et structurez votre information à l’aide de dossiers, créez une hiérarchie. Trois principales catégories sont définies par défaut :
- « Privé » : seulement accessible par moi.
- « Partagé » : avec une liste de personnes choisies.
- « Espace de travail » : il s’agit d’un espace commun accessible à tous.
Il est possible de qualifier des articles en « favoris » pour un accès plus rapide.
2/ Collaborer sur les documents, synchronisés en temps réel
- Organisez vos articles avec des droits et des niveaux d’accès, définis en fonction du profil de l’utilisateur (lecture / écriture / modification).
- Communiquez via l’application pour permettre à chacun d’avoir la même information et de connaître les documents existants.
- Publiez en ligne et diffusez vos documents de l’« Espace de travail », à l’extérieur de votre entreprise. Odoo vous permet de générer un lien automatiquement que vous pouvez communiquer à vos clients, fournisseurs, prospects, … pour qu’ils accèdent à certains de vos articles.
Il est possible pour chaque article, d’échanger entre les personnes y ayant accès, via le chatter Odoo dédié à cet article.
3/ Capitaliser
Capitalisez sur le travail réalisé et intégrez dans vos articles de l’application Connaissance, des informations issues et / ou générées par d’autres applications Odoo. Cette intégration se fait à l’aide de la commande : « Favoris / insérer une vue dans un article ».
Les informations publiées sur l’application Connaissance, provenant d’autres modules Odoo, sont mises à jour en temps réel et ne sont pas seulement une vue figée à un instant t.
Inversement, il est possible aussi d’importer dans d’autres applications Odoo, des informations stockées et alimentées dans l’application Connaissance. Cela peut être utile quand on est amené à utiliser régulièrement la même information, à différents endroits et / ou moments dans son ERP.
Pour chaque article créé dans le module Connaissance, j’ai la possibilité d’utiliser un certain nombre de champs propriétés pour qualifier mon article. Exemple : Auteur, Étiquettes (au sens étiquettes Odoo, qui s’apparentent à des tags), date, case à cocher…
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