Nous avons déjà consacré plusieurs articles sur le sujet du e-commerce (que nous vous invitons à lire), et cette année encore son importance grandit et occupe de plus en plus de place dans la sphère Internet. Comment vous différencier et apporter un plus à votre site e-commerce ?
Voilà huit tendances e-commerce sur lesquelles surfer pour l’année 2019 !
Le m-commerce (toujours) en force
On vous en parlait en 2017, « Le « m-commerce » (site e-commerce sur mobile) devient un canal non-négligeable pour vous positionner efficacement sur le marché du e-commerce : « aujourd’hui 25 % du chiffre d’affaires du e-commerce est réalisé sur smartphone ».
En 2019, la tendance se maintient et s’accentue : les acheteurs sont de plus en plus adeptes des achats sur mobile, ce qui modifie considérablement les codes du commerce en ligne. D’après la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) le m-commerce se porte à merveille : sur 37,5 millions de français qui achètent en ligne, 12,1 millions le font sur leur smartphone. Ils suivent ensuite leurs achats sur leur téléphone, recherchent des produits sur leur téléphone… vous l’aurez compris, un bon site e-commerce en 2019, c’est un site adapté à ce type de terminal, qui facilite la navigation des acheteurs et les mènent aisément à l’achat.
Le e-commerce B to B au top
Les professionnels se servent de plus en plus du e-commerce pour réaliser leurs achats d’entreprises, notamment concernant le matériel informatique, les fournitures etc. Des géants du e-commerce, comme Ikea, ou encore La Redoute, ont créé des espaces réservés aux professionnels sur leur site B to C, avec des offres adaptées aux professionnels. Le e-commerce entre professionnels offrent de belles perspectives, simplifiant les démarches.
La réalité augmentée, plus vraie que nature
Qui n’a jamais reçu un pantalon trop court, un pull dans une matière douteuse, ou encore un canapé trop grand pour votre petit salon ? Les déceptions à l’arrivage tendent à diminuer avec la réalité augmentée. Avec la progression des procédés de visualisation, le consommateur peut essayer n’importe quel produit chez lui, soit en pointant un bout de son salon avec l’appareil photo de son téléphone (et ainsi voir ce que donne ce canapé), ou encore en se prenant en selfie pour tester des nouveaux rouges à lèvres. Incroyable mais vrai !
Les marchés de niches fructueux
D’après un article de shopify, certains marchés de niche sont à privilégier pour réussir dans le e-commerce en 2019. D’après eux, les accessoires automobiles, les bottines à talons dépliables, ou encore les correcteurs de postures sont les articles qui pourraient vous faire percer dans le vaste monde du commerce en ligne.
Face aux mastodontes comme amazon ou cdiscount, la solution consiste à adopter une stratégie de niche qui vous permette de vous démarquer. Mettez vous au diapason avec le marché, et suivez les dernières tendances. Se spécialiser est une vraie stratégie pour se différencier !
La protection des données, inévitable
Avec l’arrivée du RGPD (Règlement Générale de la Protection des Données), les consommateurs sont sensibilisés à l’utilisation de leurs données personnelles. Les e-commerçants ont tout intérêt à prendre en considération les nouvelles pratiques en matière de protection, en tendant vers des pratiques plus respectueuses et transparentes. Si vous souhaitez vous lancer, veillez à ce que votre prestataire vous informe des bonnes pratiques pour être en conformité.
L’intelligence artificielle, le plus pour l’expérience de vos utilisateurs
Le e-commerce de dotent aussi de l’IA pour enrichir l’expérience utilisateur. En effet, on vous en parlait dans notre article sur l’Intelligence Artificielle, la technologie du machine learning permet de toujours mieux connaître vos clients, connaître ses besoins et ses préférences. Grâce à ces pratiques, vous pourrez proposer des offres toujours plus personnalisées, créer des animations commerciales plus pertinentes et recommander plus précisément vos clients. En étant plus à l’écoute de vos clients, vous augmentez indéniablement vos ventes.
Autre fonctionnalité liée à l’IA, les Chatbots continuent leur percée et se perfectionnent pour répondre au mieux aux questions des consommateurs. En intégrant un chatbot à votre site e-commerce, vous gagnez du temps et injectez une dose supplémentaire dans la qualité de votre relation client.
Enfin, le e-commerce devient vocale ! La recherche vocale est une nouvelle tendance du e-commerce. Avec le développement des requêtes vocales (Siri, Google…) vous pourriez directement commander vos articles, tout simplement en en faisant la demande, à haute voix. Affaire à suivre…
La personnalisation, soyez unique
Que se soit en terme de produits ou d’offres, la personnalisation est une tendance à suivre, au vue de l’intérêt que lui portent les consommateurs. 56 % des acheteurs en ligne retourneraient sur un site de e-commerce qui donne des recommandations personnalisées. Et cela fonctionne aussi sur les offres promotionnelles envoyées par mails. Le tout est de rester subtil pour toucher ses clients sans les effrayer.
Achat sur les réseaux sociaux, pour booster vos ventes
Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent d’acheter directement un produit lorsqu’on le découvre. Instagram, l’initiateur de ce type de vente, a inclut un bouton d’achat direct sur ses publications qui permet de rediriger le consommateur directement sur le site e-commerce lié. Avec l’utilisation massive des hashtags, rien de plus simple pour attirer de nouveaux clients sur votre boutique en ligne.
Vous l’aurez compris, le e-commerce a encore de beaux jours devant lui, au vue des nombreuses évolutions possibles. Avec un soupçon de créativité, le e-commerce de demain permettra d’offrir à vos utilisateurs une expérience unique !
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